Espagne milieu du XVII° siècle, très probablement Valladolid

Lot 62
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Estimation :
20000 - 25000 EUR
Espagne milieu du XVII° siècle, très probablement Valladolid
Ivoire polychrome, montage original avec pieds avant rapportés L 23 cm Tout juste descendu de la croix, le corps du Christ n'a pas encore été nettoyé ni préparé pour la mise au tombeau, le sang coule encore des blessures qu'il a reçues. Ses yeux sont mi-clos et sa bouche entrouverte. Os, veines et articulations transparaissent sous la chair. Ce réalisme macabre est atténué par la douceur de l'expression et la souplesse des lignes. L'artiste invite à se focaliser sur un corps outragé que la vie vient de quitter. Dans la ligne des idées du Concile de Trente, la contemplation de l'oeuvre devait permettre au spectateur de s'associer à la souffrance endurée par le Christ. La conception de notre statuette se situe dans les pas de celle du Christ mort en bois peint du Prado (inv. E-576), exécuté par Gregorio Fernandez (1576-1636) vers 1625-30, et déposé au Museo Nacional Colegio de San Gregorio de Valladolid. A quelques variations près, notre ivoire présente le même type iconographique de Christ mort allongé, et possède cette charge expressive forte chère au baroque espagnol. Il convient de souligner l'extrême rareté de cette iconographie dans ce matériau car nous n'avons à ce jour retrouvé aucune autre version de ce thème en ivoire. Sans doute s'agit-il ici de la demande spécifique d'un riche commanditaire pour sa dévotion personnelle. Bibliographie comparative : - Xavier Bray, The Sacred Made Real, Spanish Painting and Sculpture 1600-1700. National Gallery Company 2009 - Marjorie Trusted, Spanish Sculpture in the V&A Museum, 1996
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