Pourquoi acheter aux enchères

Pour commencer, assister à une vente aux enchères est un acte totalement libre : les salles de ventes aux enchères sont ouvertes au public et il fauxt le faire savoir.
 

Plus qu’une expérience, acheter aux enchères peut être un acte bivalent.
 

D’une part c’est une manière de consommer responsable car nous ne vendons que des objets d’occasion, artistiques et ou artisanaux. C’est un aspect des vents aux enchères dont on ne parle pas suffisamment. La vente aux enchères c'est écolo !!
 

Par ailleurs, si vous êtes collectionneur ou amateur d’art, acheter aux enchères est une réelle garantie car la législation française, être très stricte quant aux ventes aux enchères et aux règles de responsabilité les régissant. La loi régissant les ventes aux enchères est extrêmement favorable au consommateur et a cherché par tous moyens à le protéger.

En effet, les maisons de vente sont responsables de la marchandise vendue pendant 10 ans. Si la maison de vente a été épaulée par un expert spécialisé pour une pièce, la responsabilité est partagée entre eux.
 

Concrètement, si un défaut d’authenticité vient à votre connaissance 9 ans après votre achat, vous pouvez en demander le remboursement à la maison de vente sur présentation d’expertises « valables » et sérieuses.
 

Cette loi de 2001 a mis fin au monopole des commissaires-priseurs judiciaires sur le marché des ventes d’œuvre d’art et de ventes d’objets d’art et créé un organisme pour réguler le marché et observer le bon fonctionnement de ces nouvelles règles. Il s’agit du conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques qui peut être sais i de tout problème surgissant avec un opérateur de ventes volontaires et qui décidera d’instruire ou non.

Cet organisme de régulation a un pouvoir de sanction disciplinaire important allant de l’avertissement au retrait d’agrément provisoire ou définitif.
 

Par ailleurs, vous pouvez également vous référencer au décret Marcus (décret 81-255 du 3 mars 1981) qui règlemente la rédaction des fiches descriptives.