Jean COCTEAU (1889 - 1963)

Lot 41
Aller au lot
Estimation :
120000 - 150000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 151 200EUR
Jean COCTEAU (1889 - 1963)

Judith et Holophern, 1948-1949
Gouache sur papiers signé et daté en bas à gauche
302 x 358 cm
Un certificat d'authenticité ainsi qu'une expertise de Madame Annick Guedras seront remis à l'adjudicataire
Exposition : "Démarche d'un poète", Musée Jean Cocteau, Menton, 2016

Cette oeuvre monumentale n’est autre que le carton de la Tapisserie portant le même nom qui a été tissée par la Manufacture Bouret à Aubusson, une commande de Madame Francine Weisweiller pour sa villa de Saint Jean Cap Ferat (Villa Santo Sospir). C’est pourquoi nous retrouvons le sujet à l‘envers, en miroir, ainsi que la signature et la date. Cette tapisserie n'a été tissée qu'à deux exemplaires.
Jean Cocteau franchit le pas de l’écriture au dessin sous l’impulsion de Picasso à partir des années 1920. Puis toujours guidé par lui, il commence à peindre au début des années 1950.
Les peintures de Jean Cocteau sont rares car elles n’ont été produites qu’au cours des dix dernières années de sa vie.
La collection du musée en possède certaines parmi les plus célèbres : La Naissance de Pégase, le combat de Jacob et l’ange de Madame Favini...
Par ce medium, Jean Cocteau considère qu’il fait également de la poésie. Il reconnait d’emblée qu’il n’a pas l’aisance de Picasso en ce domaine, mais c’est là aussi l’attrait de l’expérience artistique qui le pousse à aborder le pastel puis la peinture, et par le biais la tapisserie.
Une de ses oeuvres les plus importantes est la tapisserie Judith et Holopherne (1948) pour laquelle il dessine de nombreuses études. Il s’agit d’une peinture traduite dans une «langue de laine ».
Parrallèlement, Jean Cocteau aborde le travail mural sur la Côte-d’Azur, toujours sous l’influence de Picasso qui achève en 1952 sa célèbre fresque La guerre et la Paix à Vallauris.
Ainsi le poète commence par décorer les murs de la Villa Santo Sospir à St Jean-Cap-Ferrat à partir de (1950), puis s’attelle à la chapelle St Pierr
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue