Albert LEBOURG (Montfort-sur-Risle, 1849... - Lot 117 - Vermot et Associés

Lot 117
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 5 700EUR
Albert LEBOURG (Montfort-sur-Risle, 1849... - Lot 117 - Vermot et Associés
Albert LEBOURG (Montfort-sur-Risle, 1849 - Rouen, 1928) Coucher de soleil en Hollande [Rotterdam] Huile sur toile 47 x 62,5 cm Signée en bas, à gauche et datée 1896 Historique : - catalogue vente Chapelle-Perrin-Fromentin du 5 mars 1978, Versailles, Palais des Congrès, lot n° 22 avec reproduction, [n. p.] - dans la même collection privée depuis 1978 C’est dans une vacation de haute tenue que figurait cette œuvre d’Albert Lebourg acquise en 1978 lors d’une vente à Versailles sous l’expertise de Georges Heim-Gairac. Des paysagistes d’importance parmi lesquels notre artiste mais encore Paul-Désiré Trouillebert et Hippolyte-Camille Delpy, avec des bords de rivières, et Charles-Euphrasie Kuwasseg. Notre paysage est à rapprocher d’une peinture sur le même thème proposée chez Sotheby’s lors d’une vente Impressionnisme et Art Moderne, le 18 mai 2020 , lot 80 : huile sur toile intitulée Hollande, Canal et Moulins, 46,3 x 65 cm, signée A Lebourg, dédicacée à « mon ami Roger Milès souvenir bien amical » (historien et critique d’art), daté Rotterdam, 1896, en bas à gauche. Un Normand voyageur Élève de l’École des Beaux-Arts de Rouen, il débuta sa carrière comme professeur à l’École des Beaux-Arts d’Alger jusqu’en 1876, avant de fréquenter l’atelier de Jean-Paul Laurens à Paris en 1878-79. Cette même année, il rejoignit les Impressionnistes et exposa avec eux en 1879 et 1880 aux côtés de Claude Monet, Auguste Renoir et Alfred Sisley, ainsi qu’au Salon entre 1883 et 1895. Les nombreux voyages de l’artiste dans l’hexagone, notamment en Île-de-France, en Normandie et Auvergne, au Lac Léman et à La Rochelle, ainsi qu’à l’étranger avec la Hollande, la Belgique et l’Algérie ont donné lieu à plus de deux mille paysages. La Hollande, un plat pays inspirant De l’automne 1895 jusqu’au début de l’année 1896, Albert Lebourg visite la Hollande en compagnie du peintre Horace Mélicourt. Il en rapporte ce paysage rural d’une grande délicatesse de tons, composé autour de dégradés de bleu, gris, mauve et rose-orangé. L’agencement habile de la scène amène l’œil du spectateur à se promener littéralement dans ce plat pays aux fermes et moulins. On suit les autochtones dans la perspective du chemin qui les conduit vers une bâtisse souvent représentée dans les dessins et peintures de cette période. Mais c’est surtout le soleil déclinant, au travers des nuées, qui attire le regard d’une manière quasi hypnotique. Le ciel, qui occupe plus de la moitié de la toile, est une véritable « impression soleil couchant ». De fait, Lebourg est ici dans la veine de son confrère Claude Monet aux côtés duquel il exposa une quinzaine d’années auparavant, lors des expositions impressionnistes. Tout comme Monet, les jeux de lumière sont fondamentaux pour le peintre qui choisit de représenter des moments particuliers de la journée : au soleil couchant, à la tombée du jour, à l’aube… La touche épaisse n’enlève cependant rien à l’aspect cotonneux du ciel, si caractéristique du style de l’artiste. L’année suivante, en 1897, la Société nationale des Beaux-arts présentera plusieurs œuvres issues du séjour en Hollande. Fortune critique Au décès de l’artiste, un article élogieux de Maurice Feuillet dans le Gaulois Artistique du 24 janvier 1928, p. 82, résume ainsi son parcours : « Albert Lebourg vient de mourir à Rouen. Voici sept ans déjà que, paralysé, privé de la joie de peindre, il n’avait d’autre consolation que de faire rouler son fauteuil près de la fenêtre. Après Manet, Sisley et Degas ; Renoir, Gauguin et Pissarro ; après Monet et Guillaumin, il était le dernier de cette célèbre phalange impressionniste. Animés de la foi qui crée les miracles, ils ont dessillé nos yeux ». Albert Lebourg figure dans les collections du Musée d’Orsay, du Petit-Palais et du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour ne citer que les plus importants. Expert : Virginie Journiac, Historienne de l’Art, Experte agréée en Œuvres d’art par la CECOA, la FNEPSA et la CEDEA
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue