OMEGA

Lot 114
Aller au lot
Estimation :
200 - 400 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 550EUR
OMEGA

Montre de poilu en argent 900 millièmes à mouvement mécanique.

• Boîtier coussin en argent, lunette lisse, couronne cannelée, fond clipsé.

• Cadran émail blanc,minuterie chemin de fer et chiffres arabes peints en noir, aiguilles au radium, petite seconde à 6 heures.

• Bracelet en cuir noir, boucle ardillon en métal.

Boîtier et cadran signés.

Mouvement : mécanique à remontage manuel.

Mouvement numéroté 4.926.469 (vers 1916)

Boîtier numéroté 5.749.607 (vers 1917)

Diamètre : 30 mm


Avec son large cadran pour l'époque et ses aiguilles « squelettes radium » luminescentes, cette montres offraient la possibilité de lire l'heure même de nuit ou dans de mauvaises conditions d'éclairage. Matière radioactive et dangereuse, le radium et surtout son application furent à l'origine de graves problèmes sanitaires dans les manufactures et les cadraniers.

Un modèle similaire est présent sur une publicité du célèbre magasin Kirby Beard (5, rue Auber à Paris) sous la dénomination « Forme carrée cintrée, bracelet cuir, cadran lumineux », datée de 1913 et reproduit dans le livre Omega. Voyage dans le temps à la page 107.

Une montre similaire (lot 34) fut adjugée lors de la vente Omegamania des 14 et 15 avril 2007 par Antiquorum pour3.776 CHF 


Rapport de condition : Bon état général, cheveux sur le cadran, rayures d'usage et patine sur le boîtier, la montre ne fonctionne pas, sans garantie de fonctionnement dans le temps, une révision d'usage conseillée.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue