° LE MANIFESTE DES NOUVEAUX RÉALISTES ,... - Lot 227 - Vermot et Associés

Lot 227
Aller au lot
° LE MANIFESTE DES NOUVEAUX RÉALISTES ,... - Lot 227 - Vermot et Associés


° LE MANIFESTE DES NOUVEAUX RÉALISTES

, 1960

Texte écrit à la craie sur papier peint en bleu IKB

Marouflé sur toile

«

Le Jeudi 27 octobre 1960, les nouveaux réalistes ont pris conscience de leur singularité collective. Nouveau Réalisme = nouvelles approches perceptives du réel.

»

Signé : Yves le monochrome [Yves Klein], Martial Raysse, Spoerri Feinstein [Daniel Spoerri], Restany, Arman, Tinguely, Hains, F. Dufrêne, Villeglé

98,5 x 65 cm

Provenance

- exemplaire attribué par tirage au sort à Jacques Villeglé le 27 octobre 1960 - ancienne collection Jacques Mahé de La Villeglé

- Galerie Mathias Fels, Paris

- Galerie Beaubourg, Vence

- acquis par l'actuel propriétaire auprès de cette dernière en 1996

Expositions

  

Les Nouveaux Réalistes : œuvres 1955-1965

, Galerie des Ponchettes, Nice, du 9 juillet au 26 septembre 1982 (notre exemplaire reproduit sur l’affiche d'exposition)

- Œuvre exposée dans les collections permanentes du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) à Nice depuis vingt-cinq ans par convention de dépôt

Bibliographie

 

- Pierre Restany,

 60/90 : Trente ans de Nouveau Réalisme

,

 

collection Mobile Matière, Édition de La Différence, 1990, repr. en couverture

Nice Movements: Contemporary French Art

, Hong Kong Museum of Art, du 20 avril au 25 juin 2000, repr. p. 41

Tinguely’s favorite: Yves Klein

, Musée Jean Tinguely, Bâle, catalogue d’exposition, du 1

er

 décembre 1999 au 9 avril 2000, repr. p. 155

Beaux-Arts hors-série

, « Yves Klein, corps, couleur, immatériel », 2006, repr. p. 20

50 Jahre Nouveaux Réalistes, Cologne, Galerie Reckermann, du 21 avril 2010 au 31 juillet 2010, repr. en couverture.

couverture

Estimation sur demande

 

Le tout premier manifeste des nouveaux réalistes

En 1960, le critique d’art français Pierre Restany réunit autour de lui un groupes d’artistes, trentenaires et quadragénaires, dont il est intimement convain- cu qu’ils constituent un mouvement artistique autour de la transformation de l’objet du quotidien en œuvre d’art : Yves Klein qui enduit de bleu, de rose ou d’or divers supports ; Arman qui accumule les objets ; César qui les compresse ; Rotella qui décolle les affiches de cinéma pour en faire des tableaux ; Raysse qui présente des installations avec des produits de supermarché ; Spoerri qui fige les restes de repas dans des tableaux-pièges ; Tinguely qui crée des machines inutiles à partir de rebus métalliques ; Hains qui récupère dans la rue les tôles de zinc encollées d’affiches lacérées ; Dufrêne qui retourne littéralement les affiches côté colle ; Villeglé qui collecte les affiches de rue à caractère politique.

Restany nomme ce groupe d’artistes français, suisses et italiens les « nouveaux réalistes » car ils ont une approche nouvelle du réel, c'est-à-dire de la relation à l’objet.

Le 16 avril 1960, Pierre Restany, rédige le manifeste des nouveaux réalistes dans un fascicule de huit pages pour l’exposition inaugurale organisée à la Galerie Apollinaire de Milan.

Lors d’une rencontre du groupe, au domicile d’Yves Klein, 14 rue Campagne-Première à Paris, le 27 octobre 1960, il est décidé d’immortaliser le texte fondateur – réduit à sa substantifique moelle – sous forme d’un mini manifeste cosigné par tous les membres et qui sera remis à chacun. César et Mim- mo Rotella n’étant pas présents, il n’y a donc ce jour-là que huit artistes cosignataires (plus Restany). C’est Yves Klein qui écrit de sa main, à la craie, les exemplaires sur des papiers monochromes : sept sur papier bleu, un sur papier rose et un sur papier doré. Les exemplaires sont par la suite tirés au sort et remis à chacun.

La création de cette affiche-manifeste est un geste collectif qui s’inscrit dans la tradition des manifestes d’artistes comme celui de Dada (1916), du Surréalisme (1924) et de l’Art concret (1930).

Par la suite, entre 1961 et 1963, Niki de Saint-Phalle, Christo et Gérard Deschamps rejoindront le mouvement artistique.

Contexte historique et artistique

Ces artistes aux parcours créatifs différents se sont unis aut

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue