Italie centrale, fin du XVIIème – début du... - Lot 8 - Vermot et Associés

Lot 8
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Italie centrale, fin du XVIIème – début du... - Lot 8 - Vermot et Associés
Italie centrale, fin du XVIIème – début du XVIIIème siècle Retable de dévotion miniature d’après la Madonna delle Ghiara, Basilica della Beata Vergine della Ghiara, Figures et éléments décoratifs en ivoire sculptés en fort relief ou en applique datant majoritairement du XVIIème siècle, remontés à l’époque moderne pour former une réduction du retable de la basilique della Beata Vergine della Ghiara (bois et résine) Dim de la figure centrale H. :10,5 cm ; Dim du cadre : 39,5 x 32,5 x 6 cm Restaurations et éléments rapportés Œuvres en rapport : -Giovanne Bertone, Madonne della Ghiara, 1573, peinture à fresque, Reggio Emilia, Santuario della Madonna della Ghiara ; -École d’Emilie Romagne, la Madonne della Ghiara, avant 1623, ivoire, Florence, Musei degli Argenti - Italie, probablement du 17ème siècle, Vierge adorant l’Enfant Jésus d’après Lelio Orsi, ivoire, H. 8,3 cm , New York ,Metropolitan Museum, n°inv. 1976.422.5 ; - Ombrie, 18ème siècle, Vierge adorant l’Enfant Jésus d’après Lelio Orsi, ivoire, H.6,3 cm, Baltimore, Walter Art Museum, n°inv.71.372. Littérature en rapport : Eike D Schmidt, Das Elfenbein der Medici, Hirmer Verlag GmbH, München, 2012, pp.47 La figure centrale de ce petit retable de dévotion privée s’inspire de la fresque réalisée en 1573 par Giovanni Bianchi, d’après un modèle de l’élève du Corrège Lelio Orsi en 1569. Cette œuvre a connu une incroyable diffusion dans différents media, et notamment sous la forme de statuettes en ivoire, grâce à sa dimension miraculeuse et au pèlerinage qui lui est attaché. Ce bel objet de dévotion en ivoire en est un exemple significatif : on y retrouve la Vierge marie représentée assise de trois-quarts sur un rocher, jambes croisés et pan de sa robe se répandant sur le sol, les mains jointes vers le Christ. Ce dernier est assis en équilibre sur un oreiller avec un bras tendus vers l’arrière et souriant à sa mère. Les deux personnages s’inscrivent dans un décor architecturé s’inspirant du retable monumental encadrant la célèbre scène dans la basilique de Reggio Emilia. Il comprend dans le couronnement, entre les rampants du fronton brisé, une figure d’applique de Dieu le Père bénissant, des putti en termes, cariatides et ornements à l’antique sur les pilastres. Une autre Vierge adorant l’enfant, du même modèle, orne la prédelle. Expert : Sculpture et Collections, Elodie Jeannest - + 33 (0)6 83 59 98 40 - e.jeannest@sculptureetcollection.com
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