KASTNER (Jean-Georges): Traité général d'instrumentation…Minier,... - Lot 187 - Vermot et Associés

Lot 187
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KASTNER (Jean-Georges): Traité général d'instrumentation…Minier,... - Lot 187 - Vermot et Associés
KASTNER (Jean-Georges): Traité général d'instrumentation…Minier, s.d. (C.1844). In-folio demi-toile post. (rousseurs éparses, cachet sur le titre). Seconde édition, entièrement revue par l'auteur et augmentée d'un supplément de 56 pp, que l'on trouve relié à la suite. Musicien, compositeur, théoricien de la musique, né à Strasbourg en 1810, fils de Jean Georges Kastner, boulanger, et de Marie Salomé Pfeiffe, Kastner sut jouer très tôt de l’orgue et du piano, mais aussi de multiples autres instruments. Il étudia au Gymnase protestant de Strasbourg, puis à la faculté de Théologie protestante. En 1829, il composa une œuvre symphonique et chorale, La Prise de Missolonghi et, abandonnant ses études, se consacra à la musique. Il s’essaya à l’opéra, avec Gustav Wasa, en 5 actes (1832), Oskars Tod, en 4 actes (1833), Der Sarazene, opéra-comique en 2 actes. Il fit partie de la Société philharmonique fondée par Ch. Fr. Jupin ©. Mais son premier succès fut son opéra en 5 actes, Die Königin der Sarmaten, joué à Strasbourg en 1835 : il se vit offrir une bourse d’études de la Ville, et alla étudier la composition à Paris auprès de Berton et le contrepoint auprès de Reicha. Très vite, il s’y fit connaître par de nombreux ouvrages théoriques : un Traité général d’instrumentation (1837), un Cours d’instrumentation considérée sous les rapports poétiques et philosophiques de l’art (1839), que le Conservatoire adopta et qui inspira le traité d’instrumentation de son ami Berlioz. Le Traité général d'instrumentation (1837) de Georges Kastner, contribution importante à l'étude de l'instrumentation, est souvent négligé en raison de sa proximité chronologique avec le Grand traité d'instrumentation de Berlioz (1843). Le traité complet et concis de Kastner traite des instruments d'orchestre standard et de plusieurs instruments obscurs et anciens. Destiné principalement aux jeunes compositeurs, il fournit les descriptions les plus détaillées des instruments à vent standard de son époque et discute des développements récents comme l'ophicléide et les cuivres à valve. Après la publication du Traité, Kastner a publié (en 1844) un supplément comprenant les dernières innovations d'Aldophe Sax, intitulé Cours d'instrumentation, qui comprenait des exemples musicaux de principaux discutés dans le Traité.
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