Jean COCTEAU (1889 - 1963)

Lot 40
Aller au lot
Estimation :
35000 - 40000 EUR

Jean COCTEAU (1889 - 1963)


Ensemble complet du Satiricon, 1961
Sept Coupes
Terre rouge et émaux colorés
Tirage à 15 exemplaires
Diam 36 cm
Les différents sujets:
- Le couple aux chiens
- La mêlée des trois garçons
- Le faune et les deux filles
- Le vieillard et les adolescents
- Les trois garçons à l’écharpe jaune
- Scène d’intérieur
- Suzanne et les vieillards
Rare ensemble de cette série complète

Le Satiricon est considéré comme un des premiers romans de la littérature mondiale. Il conte les aventures de trois jeunes-hommes, Encolpe, Giton et Ascylte.
L'identité de l'auteur du Satyricon demeure l'objet de polémiques : tour à tour ont été cités un proche de Néron, Pline le jeune ou plus communément aujourd’hui attribué à Petrone
Il constitue une innovation littéraire pour l'Antiquité, si bien qu'il a pu être considéré comme le premier roman européen. L'histoire du texte est complexe : le Satyricon actuel est issu de plusieurs manuscrits dont les cheminements sont encore obscurs. L'édition princeps du Satyricon est publiée, sous le nom d'auteur de « Petronius Arbiter », à Milan en 1482, mais la première édition complète du roman est publiée à Amsterdam en 1669.
Le double sens fait à la fois du Satyricon un roman de la débauche sexuelle et morale et le réceptacle de récits enchâssés qui préfigure le roman moderne. En dépit de plusieurs incohérences narratives, le Satyricon est écrit dans un latin populairequi témoigne de la recherche esthétique et sociologique de Pétrone.
L'intrigue est essentiellement fondée sur la fuite et l'errance des personnages. Ces derniers, et en particulier le trio des protagonistes, sont dépeints comme des jeunes marginaux, objets de la violence de la société et des femmes. Roman de l'homosexualité également, les détails que fournit Pétrone ont permis de mieux comprendre les moeurs romaines. Le Satyricon est pensé comme un message à la civilisation : par la descripti
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue